En Afrique de l'ouest, les pays francophones sont le pré carré de la France. A l'époque de la colonisation, Dakar, capitale du Sénégal était la capitale de l'Afrique occidentale française(AOF) qui regroupait l'ensemble des colonies françaises d'Afrique en afrique de l'ouest à l'exception du Togo.
Malgré les indépendances de façades, la France a toujours son contrôle sur ses anciennes colonies.
Aujourd'hui, vu l'élan de l'émancipation des peuples africains qui gagne les pays francophones, la France a perdu son contrôle au Mali, au Burkina Faso et plus ou moins en Guinée. Elle a peur de perdre sa main mise et son influence sur toutes ses anciennes colonies, et, il n'est pas acceptable pour l'élite politique française de perdre le Sénégal s'il advenait que monsieur Ousmane Soncko qui défend un courant panafricaniste arrivait à accéder au pouvoir d'Etat.
Par conséquent, si voyez Macky Sall agir comme ça, c'est qu'il a reçu le ok et le soutien de ses maîtres colons. La preuve, vous voyez la condamnation de la France qui se fait au bout des lèvres pour faire "genre"
Par ailleurs, il ya aussi un autre enjeux d'ordre économique. Le siège de la monnaie coloniale qui maintien les pays francophones dans la servitude monétaire se trouve à Dakar. Or le Fcfa est de plus en plus critiqué et rejeté par les Africains éveillés et réveillés. Laissez un pays qui abrite le siège de la monnaie coloniale tomber dans la main d'un panafricaniste, c'est insupportable par la France..
L'autre aspect est que le sénégal a découvert d'important gisement de pétrole et de gaz.. La convoitise du géant pétrolier français Total n'est pas a négliger...
Auteur: Pidenam SAMA, spécialiste en prevention et gestion des conflits politico sécuritaire.