Le Togo a organisé du 23 au 24 mars 2022 au centre de conférence international de Lomé, le sommet international sur la cybersécurité.
Plus de 500 participants, dirigeants du secteur privé, ministres, représentants d’organisations internationales et régionales ainsi que des leaders de la société civile tel que le président de l’organisation VEILLE CITOYENNE TOGO et des hôtes venus d’une trentaine de pays ont pris part à ce sommet international.
La cérémonie d’ouverture a été par le Président de la République togolaise qui s’est engagé en présence de plusieurs ministres de l’économie numérique de certains pays africains, de faire de la cybersécurité une priorité absolue. Le point clé de la journée du 23 Mars 2022 pendant ce sommet a été l’adoption de la ‘’Déclaration de Lomé’’. Les ministres de l’Economie numérique veulent engager les pays africains à des actions concertées pour << un espace cybersécurisé et prospère>>.Les différentes activités, structurées autour de panels ministériels et d’experts, ainsi que de sessions de networking, ont été l’occasion d’évaluer pendant deux jours l’état de la cybersécurité en Afrique sur plusieurs aspects, de partager les expériences et bonnes pratiques, et surtout de souligner la nécessité d’une coopération internationale en la matière.
L’un des moments forts du sommet aura été la démonstration des équipes de cyber défense Africa, jeudi 24 Mars 2022, d’une simulation de cyberattaques réalisées le premier jour sur un échantillon de 100 participants. Par exemple, Ils ont eu accès au fichier bancaire d’un participant qui a fait une transaction de 1500 euros. La solution pour se protéger sur internet est d’utiliser : des réseaux wifi sécurisés ,des logiciels à jour ,un antivirus à jour ,des VPN ,des mots de passe avec authentification à x facteurs - des systèmes de chiffrement - des pare-feu actifs.
La fin du sommet a été marque par le discours du Ministre de la sécurité et de la protection civile, YARK DAMEHANE