En bientôt 8 ans de mandat, une seule qualification à une CAN pour l'équipe nationale A, celle de 2017 au Gabon qui d'ailleurs a été catastrophique.
A l'heure où des pays ont pour défis de gagner la CAN, au Togo, Aujourd'hui, se qualifier à une CAN est devenu un exploit !
En effet, venu avec une liste dénommée "nouvel élan" en 2016 à la tête de la FTF, nous avons eu espoir que le football Togolais aurait vraiment un nouvel élan mais nous constatons après 7 ans de gestion que le football Togolais s'est plutôt enfoncé dans les abîmes du football africain et mondiale .
Voiçi le bilan en 8 ans :
Une seule qualification à une CAN(catastrophique)
une seule qualification au CHAN et sorti au premier tour..
Zero qualification à une CAN U17
Zéro qualification à une CAN U20.
La coupe du monde, n'en parlons même pas !
Dans un pays normal, il devrait démissionner avec son équipe dirigeante. Mais hélas !
Quelle est la plus value qu'il a apporter au football Togolais après bientôt 8 ans de gestion ?
Vos avis nous intéresse !
Le football ce n'est pas de la magie ou du mawulawè ! C'est le travail avec rigueur et professionnalisme !
Le travail doit se faire sur 2 aspects fondamentaux :
1-La formation des formateurs jusqu'au niveau amateurs c'est à dire au lieu de distribuer des licences CAF aux gens, il faut leur faire une véritable formation avec toute la rigueur possible pour que demain l'on puisse avoir des joueurs qui ont les exigences du haut niveau. La FTF peux signer un partenariat avec des fédérations sœurs dans ce sens !
Le second aspect, c'est la formation des jeunes. Cet aspect est le plus indispensable parce que sans la formation des jeunes, il ne faut jamais espérer un jour pouvoir aller gagner une CAN ou une coupe du monde.
Auteur: Pidenam SAMA