C'est devenu un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur à Lomé: il s'agit de la mendicité des enfants.
Vous aurez constaté, une fois, à chaque grand carrefour de la capitale Lomé, des enfants mendiants qui viennent s'accrocher à votre moto ou à votre voiture pour demander de l'argent lorsque tous les usagers de la route s'arrêtent aux feux tricolores. Quand vous regardez de prêt, vous constaterez que ces enfants ne sont pas seuls. Ils sont accompagnés souvent des adultes (femmes ou hommes) très souvent des femmes assis un peu loin sous l'ombre pour encaisser l'argent que perçoivent les enfants.
La stratégie est simple pour ces professionnels de la mendicité : "les Hommes sont plus sensibles à donner de l'argent devant un enfant qui mendie".
Les adultes irresponsable exploitent ces enfants qui ont l'âge de vos enfants qui sont à l'école.
Pourquoi l'Etat Togolais, ne prend pas des mesures idoines contre ce phénomène?Les ministres du gouvernement Togolais le constate lorsqu'ils quittent leur domicile en voiture pour aller dans leur ministères.
Nous lançons cette alerte pour que le gouvernement Togolais prenne des mesures pour que nos rues ne soient plus un espace de mendicité pour des enfants. La place d'un enfant, c'est à l'école! C'est inacceptable de voir des enfants mendier sur les routes dans notre pays.