Les coups d'Etat militaire, est-ce un mal nécessaire dans le contexte politico sociale en Afrique ?
Dans les années 60 jusqu'aux années 90, la plupart des coups D'Etat à l'exception de celui de Thomas Sankara et de JJ Rwallins qui sont des coups d'État révolutionnaire, le reste étaient des coups d'Etat impérialistes soutenu par les puissances colonialistes. Vous vous rappelez de M. Jacques FOCCARD appelé "Monsieur Afrique" ou encore appelé "le prince des ténèbres" qui était celui qui décidait du sort des chefs d'Etats africains qui n'obeissaient pas à la volonté de la France pour préserver ses intérêts.
Aujourd'hui le contexte et les dynamiques ont changés.
En effet, dans les pays africains surtout francophone où la moindre opposition au parti au pouvoir est réprimé, les opposants qui veulent accéder au pouvoir par la voie des urnes et qui ne sont pas soumis à la volonté des impérialistes sont harcelés, persécutés et s'ils ont la chance, soit, ils partent en exil, soit ils sont jetés en prison avec des accusations farfelues et sans aucune forme de procès. Ceux qui n'ont pas la chance sont assassinés.
Par ailleurs, Les élections sont la plupart du temps truqués pour conserver le pouvoir d'Etat dans l'intérêt des puissances impérialistes. La mauvaise gouvernance est la valeur la mieux partagé par les tenants du pouvoir soutenus dans leurs dérives par les puissances impérialistes, laissant ainsi le peuple affamé et abandonné à son triste sort.
Dans ces conditions où le pays est figé sans aucune perceptive démocratique, les coups d'Etat militaires révolutionnaire sont le seul moyens pour rebattre les cartes politique afin de redonner une vitalité démocratique au pays. Ce qui se passe actuellement au Sénégal avec l'opposant Ousmane SONKO est l'illustration parfaite de la situation décrite plus haut.
Que ceux et celles qui ont les oreilles entendent pour ne pas se plaindre des coups d'Etat !